Attribue à Gianfrancesco PENNI (Florence 1488 – Naples 1528)
Les pèlerins à Emmaüs.
Plume et encre brune, trace de crayon noir, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur
papier préparé en lavis de sanguine (Piqures au papier, traces de mouillures).
Dim. : 27,5 x 17,5 cm.
Provenance :
Probablement ancienne collection Udney
Probablement ancienne collection Thomas Bank, puis sa fille Mrs Forster
Ancienne collection du baron de Triqueti, son cachet en bas à gauche (L.1304)
Ancienne collection Charles Cousin, son cachet en bas à gauche (L.512)
Une photo de notre dessin est conservée dans la Royal Collection Trust (RCIN853296).
On connait une gravure, en sens inverse de notre dessin, faite en 1798 par C.M. Metz,
conservée elle aussi dans la Royal Collection Trust (RCIN853297). Dans la fiche de la
gravure il est donné comme provenance au dessin, ancienne collection R. Udney, puis Mrs
Forster puis Baron Triqueti.
Un dessin de la même composition est conservé à l’Ashmolean Museum (inv. WA1846.301).
La composition de notre dessin est reprise, avec variantes, dans une des douze tapisseries de
la « Scuola Nova » du Vatican. Cette série de tapisserie, commencée en 1519 sous Leon X,
est réactivée par Clément VII en 1523, après la mort de Raphael. Elles sont réalisées d’après
des dessins de l’atelier de Raphael, dirigé après sa mort par Penni et Jules Romain (voir
catalogue d’exposition « Raphael », Thomas Campbell « Raphael and Tapestry Design »,
National Gallery, London, 2022, p.105). Les tapisseries sont tissées dans l’atelier de Pieter
van Alest, et livrées en 1531.
Expert : Cabinet DE BAYSER.